Médiation équine
Définition
La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social.
Si les activités recherchées par le bénéficiaire sont plutôt des activités de soins (aide psychologique, rééducation sensori-motrice) ou socio-éducatives, il s’agit de médiation à visée thérapeutique, éducative ou sociale. Les activités sont encadrées par un professionnel médical ou socio-éducatif. Dans ce cas, il ne s’agit pas d’apprendre à monter à cheval, mais d’utiliser le cheval comme une aide entre la personne et le professionnel social ou de santé, dans un but bien particulier par rapport aux besoins de la personne.
La thérapie avec le cheval (TAC) et l’équithérapie au sens strict, sont des thérapies d’approche psychocorporelles. Il s’agit d’utiliser les interactions physiques et psychiques entre la personne et le cheval pour obtenir des effets sur le psychisme de la personne. Dans ce cas, ce sont des professionnels du secteur médico-social (psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes…) ayant le plus souvent une formation complémentaire (Fédération Nationale de Thérapies avec le Cheval ou FENTAC, Société Française d’Equithérapie ou SFE, Institut Français d’Equithérapie ou IFEQ…) qui proposent ces soins. L’équithérapie est utilisée, dans certains cas, comme thérapie d’appoint pour des personnes atteintes d’autisme, de stress post-traumatique, de troubles de l’attention, de dépression…
Source : Ceci est la définition de la fondation Sommer : fondation pour le développement de pratiques fondées sur les interactions humain-animal.